Revenir à Informations diverses Sénégal

Ballades, excursions

Ballades, excursions à Dakar et envirrons

Vous trouverez sur cette page quelques idées de ballades et d’excursions qui vous permettront de découvrir Dakar, une ville cosmopolite et tumultueuse, et au delà , la région environnante…

Les plages proches…

la plage de Diamalaye - guingette– Diamalaye – Yoff : à dix minutes de l’appartement F2, vous aurez la grande plage de Diamalaye, une plage propre, autorisée Ãà la baignade et dans son prolongement vers le sud la plage de Yoff. Diamalaye, Yoff est aussi réputée pour son eau miraculeuse.

la plage de Yoff

– Egalement toute proche la plage BCAO : Une plage privée, bien entretenue et calme pour plus d’intimité La ville de Dakar autant « cernée » » de plages, il ne vous sera pas difficile d’en découvrir d’autres comme celle de NGOR

la plage de Diamalaye 3Située au large de la presqu’île du CapVert, à  400 m à  peine du village de Ngor, l’ile de Ngor offre  une atmosphère calme loin de la pollution du centre-ville.

Sites et visites remarquables à Dakar

Le village lébou de Ngor se situe au Nord de la presqu’île du Cap Vert, non loin de l’aéroport, dans une zone loin du tumulte dakarois. Le village est accessible en taxi. Mais vous pouvez également y accéder en transport en commun (cars rapides et Dakar-Dem/Dick) pour 150 CFA.

île de Gorée - le village, déambulation 6Le village de Gorée…
Pour vous y rendre, il vous faut aller à l’embarcadère du port de Dakar, toutes les heures, une chaloupe vous emmènera en 20 minutes sur l’île de Gorée, un lieu emblématique du Sénégal qui mérite plus qu’une visite touristique. Sa modeste plage, son débarcadère, ses restaurants et ses boutiques artisanales ; Gorée, malgré son charme qui vous rappelera la Méditananée, est aussi le souvenir horrible de cette «  »porte » » de l’esclavage vers les «Amériques»… un voyage sans retour, un de lieu de mémoire, universellement reconnu, de la traite négrière.

 

Autres musées de Dakar
Musée Théodore Monod d’art africain – Place Soweto, dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. longtemps appelé Musée de Dakar ou Musée de l’IFAN, et faisant partie de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), au sein de l’Université Cheikh Anta Diop. Il fait partie des sites officiels accueillant les oeuvres exposées lors de la Biennale de Dakar. Le musée est consacré aux arts et traditions de l’Afrique de l’Ouest et possède environ 9 000 objets dont environ 300 sont présentés au public de façon permanente.

Musée d’art contemporain de Boribana – Route de NGor 109. Ouvert depuis 2000, ce musée rassemble les oeuvres des peintres contemporains de la diaspora africaine, notamment d’Afro-Américains. Une exposition permanente rassemble des toiles et des sculptures magistrales. Dans le jardin, on peut admirer plusieurs statues africaines anciennes ainsi que des oeuvres en matériaux de récup’. Rien que le batiment vaut le détour ! Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Entrée : 10 000 FCFA.

Sorties nocturnes proches de l’appartement
Pour les fans des sorties nocturnes, vous avez juste à  côté, à 3 minutes de l’appartement(mixta) «  »yeugoulène » »,une boite de nuit réputée avec bar musical, discothèque et un bon coin «  »dibiterie » » (pour manger de la bonne viande grillée au feu de bois)

Sortir de Dakar…

les destinations sont nombreuses, en voici quelques unes que nous aimons particulièrement :

Le lac Rose, ou lac Retba, est un grand lagon de 3 km, peu profond, entouré de dunes et situé  quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, 35 km au nord-est de Dakar. C’est l’un des sites les plus prisés de la presqu’île du Cap-Vert . Ce lac salé doit sa renommée la teinte originale de son eau, mais aussi il fut l’ultime étape du rallye. Il est situé sur le territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji.

Le village de Joal Fadiouth est situé sur la petite côte, au sud est de Dakar Un pont en bois relie les communes de Joal et de Fadiouth car Fadiouth est une île ou plutôt  trois îles artificielles constituées d’amoncellements de coquillages et inaccessibles en voiture. Joal est une petite ville en bordure du littoral, toute en longueur. Vous trouverez la gare routière à l’entrée de la ville : Cars et taxis en direction de Dakar, Mbour, Kaolack ainsi que vers des villages de la région. Joal est le terminus de la route goudronnée de la petite côte.

Si vous désirez prolonger votre voyage la piste en latérite en direction de Palmarin vous attends, pour cela rendez vous à  la gare routière, face à la station service du Centre Culturel Senghor, vous y trouverez quelques pick-up à  destination de la ville de Palmarin, capitale du vin de palme ! Pour visiter les différentes parties de Joal-Fadiouth, vous avez la possibilité d’emprunter les «  »clandos » ». pour en savoir plus sur l’histoire de Joal Fadiouth

toubab dialaw -mise à l'eau 2Le village de Toubab Dialaw Situé à  55 km de Dakar sur la petite côte avec de belles plages de sable blanc et de formations rocheuses. Toubab Dialaw est un villlage de pêcheur mais aussi un des hauts lieux de la création artistique Sénégalaise comme partout sur la petite côte. Entre falaises et océan, le village offre aussi de nombreuses structures hôelières et restauratrices : chez Baby (une amie), Sobo Badé,  La Mimosa», Chez Olivier, chez Paolo.
Toubab Dialaw, un village de pécheurs élus par les Dakarois comme lieu de résidence secondaire ¦

Toubab Dialaw - chez Baby les pieds dans l'eauComment se rendre à  Toubab Dialaw : 1- se rendre à  la gare routière  Pettersen ou à  la Patte-d’Oie et prendre les mini-bus qui vont à  Rufisque (tarif habituel 225 fcfa) 2- une fois à Rufisque, demander le garage des «clando» qui vont à  Toubab-Dialaw ou Yene en face de la gendarmerie (tarif habituel 150 fcfa) 3- De là  prendre un «clando» pour Toubab Dialaw (tarif habituel 400 fcfa)