la cuisine sénégalaise

A la découverte de la cuisine sénégalaise

Les Spécialités culinaires de Diatou

cliquez sur les titres pour en savoir plus

Le Thiébou diène

C’est le plat traditionnel le plus réputé au Sénégal. D’origine «Wolof». En séjours au Sénégal, vous échapperez difficilement à ce plat nourrissant et succulant.

Le Mafé

Le mafé est à l’image du «thiébou diène et le «yassa», un des plats les traditionnels du Sénégal et l’un des plus facile à préparer et l’un des plus consistants…

Le « Yassa » Poulet

Le « Yassa Poulet à la sénégalaise ». Ce qui voudra dire qu’il faut tous les ingrédients nécessaires… mais surtout un pilon et un mortier c’est là ou réside une belle partie des secrets de la cuisine sénégalaise ; n’empêche qu’un mixeur doit pouvoir faire l’affaire ! …

Le «Thièbou Yapp»

Dans une marmite, mettez l’huile faites dorer la viande, Ajoutez les oignons et l’ail découpés en dés, versez le concentré de tomate mélangé dans un peu d’eau…

Le Couscous sénégalais

Le couscous sénégalais requiert une préparation spéciale très longue que la plupart des femmes de la nouvelle génération ignore…

Les Jus de Bouye, de Bissap…

Le jus de bouye est fait avec le fruit du baobab. Ce fruit est également appelé pain de singe. Le baobab est l’arbre symbole du Sénégal.

Le jus de bissap est une boisson riche en vitamines C.

Pendant la période d’été ,ou il fait chaud, cette boisson est très rafraichissante et désaltérante

Recette du thiou (viande ou poisson)

À la viande ou au poisson, avec une sauce tomate légère riche en légumes.

Il est parfois préparée avec de l’huile de palme (thiou tir) au goût plus particulier.

Le Soupoukandj (ou soupe kandia)

Le soupoukandj est une sauce à base de gombo, d’huile de palme et de légumes, très apprécié au Sénégal.

Le Couscous sénégalais

Le Couscous sénégalais  ou Thiéré Bassé Le couscous sénégalais requiert une préparation spéciale très longue que la plupart des femmes de la nouvelle génération ignore. Vous pouvez vous procurer du couscous déjà prêt, séché et conditionné en sachets dans les épiceries. Ingrédients: 1kg de Viande de bœuf 125 ml d’huile Du manioc 2 grosses carottes …

Voir la page »

Le mafé

Le mafé est à l’image du «thiébou diène et le «yassa», un des plats les traditionnels du Sénégal et l’un des plus facile à préparer et l’un des plus consistants. Pour faire du mafé il faut : Ingrédients pour quatre personnes Côtelettes d’agneau ou viande de bœuf (en morceaux) : 1 kg Huile d’arachide : 10 cl …

Voir la page »

Le Soupoukandj

Le Soupoukandj (ou soupe kandia) Le soupoukandj est une sauce à base de gombo, d’huile de palme et de légumes, très apprécié au Sénégal. Ingrédients pour 4 personnes 1 kg de riz – 1/4 l d’huile de palme 1kg de gombo (kandia) 1 bonne tranche de poisson 250 g de viande Des crevettes 4 crabes …

Voir la page »

Le Thièbou Diène

  Le «Thièbou Diène» C’est le plat traditionnel le plus réputé au Sénégal. D’origine «Wolof». En séjours au Sénégal, vous échapperez difficilement à ce plat nourrissant et succulent. Principalement composé de riz, de poisson et que légumes, le thièbou-diène, est réputé pour son goût unique et sa texture homogène qui vous garantira un moment exquis …

Voir la page »

Le Thiébou yapp

Le Thiébou yapp – Le riz rouge à la viande INGREDIENTS pour 4 personnes 1kg Riz 2kg50 Viande ( poulet/mouton/boeuf ) de Huile 300gConcentré de tomate du Poisson séché ( facultatif ) 1choux 4carotte piment 2aubergine 3oignons 1tête d’ail du poivre quelques cubes d’assaisonnement du sel une feuille de laurier préparation Découpez la viande et …

Voir la page »

Le Thiou

Recette du thiou (viande ou poisson) À la viande ou au poisson, avec une sauce tomate légère riche en légumes. Il est parfois préparée avec de l’huile de palme (thiou tir) au goût plus particulier. Ingrédients pour 4 personnes 1 kg de riz, 500 g de viande 2 carottes, 2 pommes de terre, 2 navets, …

Voir la page »

Le « Yassa » Poulet

Le « Yassa » Poulet Le « Yassa Poulet à la sénégalaise ». Ce qui voudra dire qu’il faut tous les ingrédients nécessaires… mais surtout un pilon et un mortier c’est là ou réside une belle partie des secrets de la cuisine sénégalaise ; n’empêche qu’un mixeur doit pouvoir faire l’affaire! Ingrédients pour 4 personnes: 4 cuisses de poulet 1 …

Voir la page »

Les jus…

Jus de Bouye Le jus de bouye est fait avec le fruit du baobab. Ce fruit est également appelé pain de singe. Le baobab est l’arbre symbole du Sénégal. Ingrédients : 1 kg de bouye 1 kg kg de sucre en poudre 4 litres d’eau Préparation : Faites tremper les fruits dans 4 litres d’eau …

Voir la page »