↑ Revenir à la cuisine sénégalaise

Le Couscous sénégalais

Le Couscous sénégalais  ou Thiéré Bassé

Le couscous sénégalais requiert une préparation spéciale très longue que la plupart des femmes de la nouvelle génération ignore. Vous pouvez vous procurer du couscous déjà prêt, séché et conditionné en sachets dans les épiceries.

Ingrédients:

1kg de Viande de bœuf

125 ml d’huile

Du manioc

2 grosses carottes

3 navets

Des dattes

100g de haricots secs blancs

De la patate douce

1 gros chou

3 courgettes

Des feuilles de laurier

Du poivre moulu

1 poireau

4 gros oignons

200g de tomate concentrée

Quelques tomates fraîches

4 piments forts frais

Une tête d’ail

2 bouillons de bœuf

100 g de raisins secs.

Préparation du couscous:

Le couscous nécessite un assaisonnement spécial appelé « lalo » que vous pouvez acheter au marché. Mettez 1,5 kg de couscous sec dans un récipient. Versez-y 750 ml d’eau chaude, recouvrez hermétiquement le récipient et laissez reposer 1 h, le temps que le couscous absorbe toute l’eau. Versez-le ensuite dans un couscoussier et faites le revenir à la vapeur pendant 30 minutes.

Préparation de la sauce de la viande:

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile. Faites y dorer les pommes de terre et les patates douces coupées en gros carrés, puis les retirer.

Ensuite faites revenir la viande coupée en gros morceaux et rajouter 2 gousses d’ail écrasés puis les oignons émincés jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Mélangez la tomate concentrée avec la tomate fraîche et rajoutez-y un verre d’eau pour le rendre un plus liquide. Versez ce mélange ainsi obtenu dans la cocotte. Laisser mijoter 15 minutes en ajoutant toutes les 5 minutes un demi verre d’eau. Remuez souvent et rajoutez les feuilles de laurier.

Puis versez 2 litres d’eau dans la cocotte, mettez les légumes et le bouillon. Laissez tout cuire pendant 1 h avant d’y rajouter les pommes de terre et patates douces. Ajustez ensuite le goût avec le reste d’ail, de poivre et salez selon votre goût.

Assaisonnement du couscous:

Pendant ce temps mettez 25 g de « lalo » dans un pot rajoutez-y un demi verre d’eau et fouettez- le vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse que vous mélangerez de manière homogène au couscous. Puis mettez les 100 g de raisins sec et laissez reposer.

Dans une casserole, faites fondre à feu très doux, 2 cuillères de beurre, ajoutez-y 2 cuillères à café de sucre puis rajoutez-y trois louches de sauce que vous prélèverez dans celle que vous aurez préparée séparément dans la grande marmite. Laissez mijoter 5 minutes, retirez-la du feu avant d’y mettre les dattes dénoyautées, coupées en petits morceaux.

Faites bouillir les haricots secs blancs et rajoutez-les à la sauce . Laisser la tiédir quelques minutes et versez le tout sur le couscous. Mélangez et laissez reposer. Votre couscous est prêt.

Servir le couscous dans un grand plat, garnir avec la sauce à la viande. Votre couscous appelé aussi «Thiéré Bassé» est prêt à être dégusté. Servez-le chaud !

Vers la fin, versez du lait liquide pour finir en beauté.